La synthèse des couleurs
Depuis les travaux de Thomas Young au début du 19ème siècle, on sait que toute couleur peut être obtenue à partir de 3 couleurs primaires.
Mais le choix des couleurs primaires va dépendre du domaine d’application de la recherche de couleur.
Un éclairagiste de salle de spectacle utilisera par exemple des spots de lumière blanche, plus des spots de couleurs (primaires) bleue, rouge et verte à partir desquels il pourra obtenir toutes les couleurs souhaitées.
Mais un peintre dira que pour lui les 3 couleurs primaires sont le magenta, le cyan et le jaune car il pourra obtenir les autres couleurs à partir de celles-là.
Le physicien dira que l’éclairagiste fait de la synthèse additive des couleurs, alors que le peintre fait de la synthèse soustractive.
Dans la synthèse additive, l’absence de couleurs correspond au noir et l’addition des 3 couleurs primaires permet d’obtenir du blanc. Cette synthèse est utilisée dans les écrans de télévision ou d’ordinateur (écran cathodique ou LCD). Chaque pixel de l’écran est composé de 3 luminophores (un rouge, un bleu et un vert) à partir desquels les couleurs sont synthétisées. Dans la synthèse soustractive, l’absence de couleurs correspond au blanc et l’addition des 3 couleurs primaires conduit au noir. Cette synthèse est utilisée par exemple en imprimerie. Théoriquement, il suffirait des 3 couleurs primaires (magenta, cyan et jaune), mais pour des raisons techniques et économiques, on leur adjoint le noir. On parle donc de quadrichromie (magenta, cyan, jaune et noir).
Voici quelques explications sur la quadrichromie
Et là vous trouverez d’intéressantes animations sur les couleurs et en particulier sur les synthèses additive et soustractive.
02/10/06
M. Zagala