Pluton n'est plus une planète !

 

Il y a encore quelques semaines, il y avait 9 planètes dans notre système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

Le 24 Août 2006, les 2500 experts de l'Union astronomique internationale ont décidé, après de longs débats, de donner une nouvelle définition au mot planète. C'était une décision nécessaire car il y avait plusieurs candidats au titre de « nouvelle planète » : Cérès, Quaoar, Sedna, 2003 UB313, . Et ces derniers rivalisaient en taille, en masse, en proximité avec Pluton.

Fallait-il modifier la définition d'une planète de façon à admettre tous ces nouveaux objets célestes . au risque d'allonger indéfiniment la liste des planètes avec des objets de plus en plus petits ? Ou, limiter une fois pour toute, cette liste aux 9 « planètes historiques » ? Ou enfin, définir par des critères physiques ce qu'est une planète au risque de bousculer nos habitudes ?

Les experts de l'Union astronomique internationale ont donc défini une planète comme « un corps céleste qui est en orbite autour du Soleil, qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (de forme ronde), et qui a éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche ».

Avec cette nouvelle définition, il n'y a plus que 8 planètes dans notre système solaire : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Certains polémiquent en disant que c'est par anti-américanisme que cette décision a été prise, sachant que Pluton était la seule planète historique à avoir été découverte par un américain (Clyde W. Tombaugh en 1930). Mais il faut admettre que Pluton, qui est plus petite que 7 satellites du système solaire (la Lune  ; les 4 satellites de Jupiter : Io, Europe, Ganymède, Callisto  ; le satellite de Saturne Titan et le satellite de Neptune Triton ) ne "faisait pas le poids" parmi les planètes.


26 Août 2006

M.Zagala

 

lire encore  :

 

un article de Sciences et avenir : Pluton n'est plus la 9ème planète du système solaire

 

et aussi : un article de futura-sciences