Les parfums
L'histoire des parfums
L'histoire des parfums remonte à la haute antiquité.
En Assyrie, en Egypte, en Inde, l'utilisation de parfum est d'abord religieuse. Le livre de l'exode (dans la Bible) écrit il y a environ 3000 ans, décrit Moïse faisant préparer des parfums à partir d'aromates solides et une huile parfumée à base d'huile d'olive.
Dans les siècles suivants, l'utilisation des aromates était liée à l'ensevelissement des morts.
Il y a plus de 2000 ans, en Grèce et dans l'empire romain, on commence à utiliser les parfums en cosmétique et pour parfumer les habitations.
Les techniques évoluent à la fin du Moyen Age avec deux innovations : le perfectionnement de l'alambic (avec un système de refroidissement facilitant la distillation ) et la découverte de l'alcool (éthanol), qui sera un bon solvant pour le parfum.
Depuis le 19ème siècle, Grasse (Alpes maritimes) est devenue la capitale mondiale du parfum et la France est au premier rang pour la fabrication et l'exportation de parfums.
Les substances odorantes naturelles
De nombreuses substances odorantes sont sécrétées par les fleurs (rose, jasmin,lilas), par les fruits (agrumes, goyave, fruit de la passion), par les graines (anis, cumin), par les feuilles (violette, géranium), par le bois (santal), par les résines (encens, myrrhe), par l'écorce (cannelle) ou par les animaux (civette, chevrotin, putois, cachalot).
Ces substances sont extraites par hydrodistillation, macération, enfleurage, expression, centrifugation ou extraction par un solvant.
Depuis 1920 (N°5 de Chanel) des molécules de synthèse sont également utilisées pour leur odeur particulière.
Les molécules odorantes doivent être volatiles et solubles surtout dans les corps gras.
La composition
Le parfum est un mélange de substances odorantes naturelles ou artificielles. Le solvant du parfum est de l'éthanol.
L'extrait de parfum (ou parfum concentré) qui contient de 60 à 80 % d'éthanol est souvent extrêmement cher.
Pour rendre le parfum plus abordable, on élabore, en ajoutant de l'eau, des eaux de parfum (environ 15 % de substances odorantes), eaux de toilette (10 %), eaux de Cologne (5 %) ou eaux légères (3 à 4 %).
Dans un parfum, il y a souvent plus de 100 molécules différentes.
Un bon parfum comporte une note de tête (citron, bergamote,…) qui ne dure que quelques minutes ; une note de cœur (rose, jasmin, lys,…) quelques heures ; et une note de fond (musc, ambre, vanille,…) tenace pendant plusieurs jours.
une classification des parfums (université de Lyon 1)