T.P. 1. Le saut à l'élastique

 

Voici 2 vidéos trouvées sur le site YouTube : saut 1 ; saut 2.

 

En analysant un "saut" du point de vue des forces appliquées au sauteur, on peut distinguer 2 phases :

. . . . . 1ère phase : la chute libre

. . . . . . . . Pendant cette phase, le sauteur n'est soumis qu'à une seule force : son poids (On peut négliger les frottements de l'air pendant le saut).

. . . . . 2ème phase : les oscillations

. . . . . . . . Pendant cette phase, le sauteur est soumis à 2 forces : son poids et la tension de l'élastique.

 

 

1ère phase : la chute libre élastique non tendu
2ème phase : les oscillations élastique tendu

 

D'après le cours de première S, pendant la 1ère phase, on peut appliquer soit le théorème de l'énergie cinétique, soit la conservation de l'énergie mécanique. Dans ces 2 cas, sachant que la vitesse initiale est nulle, on obtient la vitesse du sauteur en fonction de la hauteur de chute (on constate que la vitesse est indépendante de la masse du sauteur).

 

Pendant la 2ème phase, l'altitude du sauteur et sa vitesse peuvent être représentées par 2 sinusoïdes amorties décalées l'une par rapport à l'autre d'un quart de période. En effet, à un extrémum de l'altitude il y a forcément une vitesse verticale nulle. L'amortissement constaté est dû aux frottements (avec l'air ou dans l'élastique).

 

Remarque : Au cours de l'année, on étudiera de façon plus précise des mouvements semblables à ceux de ces 2 phases.

 

Pour ceux que ça intéresse, voici le site du Centre de saut à partir du pont de Ponsonnas (près de La Mure) et la fiche concernant le saut à l'élastique de Wikipédia.