Bienvenue sur la page d'accueil
de la classe de TS3
. . . . . . . Les notes du D.S.3 du 07/12/10 vont de 3,5 à 15 avec une moyenne de 8,8.
. . . . . . . Les questions classiques de radioactivité et d'énergie nucléaire ne sont pas bien maîtrisées.
. . . . . . . Il est clair que le travail n'est pas assez approfondi et régulier.
. . . . . . . Un effort est nécessaire tout au long du 2ème trimestre.
. . . . . . . Les notes du D.S.2 du 09/11/10 vont de 3 à 16,7 avec une moyenne de 10,2.
. . . . . . . Plusieurs élèves ont bien progressé pour ce D.S., mais autant d'élèves ont regressé.
. . . . . . . Les résultats mettent en évidence un manque de travail approfondi et régulier.
. . . . . . . Une des difficultés de ce D.S. était l'absence de calculatrice.
. . . . . . . Il faut s'entraîner à ce type de D.S. sans en être perturbé.
. . . . . . . J'attends un travail plus soutenu de la part de tous.
. . . . . . . Les notes du D.S.1 du 05/10/10 vont de 6 à 18, avec une moyenne de 10,2.
. . . . . . . Globalement, le niveau de départ est correct.
. . . . . . . Il faudra cependant veiller à améliorer la précision du raisonnement et des explications fournies.
. . . . . . . Les conseils donnés après le D.M.1 ne sont pas encore suffisamment pris en compte. Il convient donc de les relire et de les appliquer.
. . . . . . . Il faut également s'entraîner à travailler vite et sans hésitations. Cela est possible si la préparation aux D.S. a été assez soutenue.
D.M.1 du 28/09/10. Voici quelques remarques générales :
. . . . . . . Il faut indiquer, sur la copie, toutes les étapes du raisonnement, et dans un ordre logique.
. . . . . . . Affirmer un résultat, ce n'est pas le justifier !
. . . . . . . Il faut utiliser les expressions importantes du cours (facteur cinétique, concentration effective, ...)
. . . . . . . Pour chaque question où un calcul est demandé, il faut :
. . . . . . . . . 1) Commencer par expliquer le raisonnement ;
. . . . . . . . . 2) Nommer et écrire la relation littérale utilisée ;
. . . . . . . . . 3) Faire l'A.N. ;
. . . . . . . . . 4) Garder le bon nombre de chiffres significatifs ;
. . . . . . . . . 5) Ecrire le résultat avec son unité ;
. . . . . . . . . 6) Vérifier mentalement que le résultat n'est pas aberrant.
. . . . . . . En sciences, la justesse du raisonnement est plus importante que celle du résultat !
. . . . . . . Lors du tracé d'un graphe, il faut mettre les grandeurs appropriées en ordonnée et en abscisse (avec leurs unités respectives).
. . . . . . . Les espèces colorées en solution doivent être nommées de façon précise.
. . . . . . . Les protocoles expérimentaux doivent être précis (quelles solutions ? quelles quantités ? quelle réaction étudiée ? quelle modification de la couleur est observée ?).
. . . . . . . Il faut calculer les quantités de matière initiales avant de faire le tableau d'avancement.
. . . . . . . Le tableau d'avancement doit comporter une colonne état et une colonne avancement.
. . . . . . . Les concentrations effective et apportée ne doivent pas être notées de la même façon.
. . . . . . . Il faut préciser s'il sagit de concentrations initiales ou finales.
. . . . . . . Attention aux erreurs de calcul dues à l'utilisation de votre calculatrice !
. . . . . . . Ne pas utiliser les formules chimiques (ou autre) comme des abréviations.
. . . . . . . Ne pas écrire les données sur la copie, c'est du temps perdu.
. . . . . . . Et avant de rendre la copie, vérifier que chaque réponse a son unité.
M.Zagala