Comment préparer un devoir ?

 

En sciences physiques, comme dans bien d'autres matières, un devoir ne se prépare pas (seulement) la veille au soir !

En effet, les connaissances nécessaires à la réussite d'un devoir, doivent avoir été stockées dans "la mémoire longue" (voir les liens en bas de page).

Pour que la mémoire longue soit efficace, il faut travailler par étapes successives.

 

La première étape du travail est faite en classe.

En cours ou T.P., en étant attentif et en cherchant à comprendre ce qui est dit ou fait, vous vous placez déjà dans de bonnes dispositions pour assimiler. Si un point n'est pas compris ou pose problème, vous pouvez demander des explications pendant ou après la séance. Mais il est souvent utile de prendre le temps de la réflexion personnelle avant de poser une question, afin de repérer quelle étape du raisonnement pose problème.

 

La deuxième étape du travail est faite dans les heures qui suivent...

Après chaque séance de cours ou de T.P., vous devez vérifier que vous avez compris ce qui a été fait pendant la séance, relire vos notes (les compléter si besoin), repérer ce qui est nouveau et ce qui était déjà connu, organiser les nouvelles connaissances par rapport aux anciennes, mémoriser les points importants (relations écrites, propriétés, expériences faites, matériel utilisé, ...), refaire les exercices faits en classe (sans regarder immédiatement la solution) et faire les exercices résolus du livre.

 

La troisième étape du travail est faite dans les jours qui suivent...

Avant chaque nouveau cours, vous devez vérifier que les points importants sont bien compris et mémorisés. Si ce n'est pas le cas, vous devez prendre le temps de le faire !

Quand tout semble bien mémorisé, vous pouvez faire les exercices corrigés proposés sur ce site (toujours, sans regarder immédiatement la solution).

Il peut être utile de faire une "fiche" sur laquelle sont mentionnés tous les points importants à mémoriser. Cette fiche servira pour les prochains DS, pour le Bac blanc, puis pour le Bac.

 

La quatrième étape du travail est faite dans la semaine qui précède un devoir.

Il faut alors vérifier que l'ensemble des chapitres (cours, exercices et T.P.) sur lesquels porte le prochain devoir, ont été bien compris et mémorisés. Les relations du cours doivent être immédiatement disponibles et les démonstrations doivent pouvoir être refaites assez rapidement. Il faut refaire les exercices vus en classe pour s'assurer que le raisonnement est bien assimilé.

 

La cinquième étape du travail est faite la veille du devoir.

Il faut vérifier que tous les points importants sont toujours clairement mémorisés.

 

En classe de Première S, l'ensemble de ce travail personnel demande en moyenne 2 à 3H par semaine.

 

M. Zagala

 

P.S. Voici un site universitaire canadien qui présente le fonctionnement de la mémoire et un site humoristique (en BD).